The Passing

岡本源太(美学)。書物を通過する軌跡。http://passing.nobody.jp/

情念論のために

Les passions antiques et médiévales, sous la direction de Bernard Besnier, Pierre-François Moreau et Laurence Renault, Paris : PUF, 2003.

Les passions à l'âge classique, sous la direction de Pierre-François Moreau, Paris : PUF 2006.


古代から近世までの情念論を概観できる論文集。第一巻が古代と中世を、第二巻が近世を扱う。おさめられた論考は基本的にモノグラフで、それぞれひとりの哲学者をとりあげている(もちろんそうでないものもある)。
いつしか関心は「記憶」から「情念」の問題へと移り、いまは「情動イメージ」という主題系のひろがりを見渡す必要にかられている。この論文集は、その目的には好都合なもののように思う。モノグラフの集積というのは、書物全体の方向性が拡散しやすいというデメリットはあるにしても、それぞれの論考が等しい深みをもちうる可能性の点で、ひとりの人間ではなしえないメリットがある。

かねてから美学と倫理は等しく情念の問題に関心を向けてきたし、いまでも情念論というのは美学と倫理とが交錯する特権的な場のひとつだろう。そして同時に、おそらくは、情念論は心理学への抵抗の場でもある。情念の分類をめぐって、それが自然的なものなのか社会的なものなのかに多くのことばを費やす「心理学」への、茫漠とはしているものの決定的な違和感。もちろん今日の心理学は古代から紡がれてきた情念論の嫡子と考えられるにしても、情念論の歴史をたどりなおしてみるなら、今日の心理学の問題設定そのものに対するいいしれない違和感を少しでも明確化できるかもしれない。そしてまた、「美学」というものの固有性と特異性をいくばくか明るみにだすことができるのかもしれない。

Les passions antiques et médiévales, sous la direction de Bernard Besnier, Pierre-François Moreau et Laurence Renault, Paris : PUF, 2003.

Les passions ne sont pas ce qu'on croit. Dans l'Antiquité la connaissance des passions est avant tout une connaissance de l'action sur les passions, il n'y a guère de place pour une consistance théorique autonome de la passion. A l'âge classique les passions sont prises comme objets de science, éléments constitutifs de l'homme. Cette conception théorique est constitutive d'une anthropologie. A la question antique "Comment agir sur les passions ?" se substitue la question moderne "Comment constituer une géométrie des passions ?" Ce volume est le premier d'une série consacrée à l'étude des passions, le legs antique et médiéval.

  • Préface, par Pierre-François Moreau

Première partie : Les passions antiques

  • Platon avant l'érection de la passion, par Jean-François Pradeau
  • Aristote et les "passions", par Bernard Besnier
  • Lucrèce et l'amour conjugal, un remède à la "passion" ?, par Alain Gigandet
  • D'Epicure à Gassendi. Plaisir et douleur, les passions, critère du bien vivre, par Sylvie Taussig
  • Chrysippe dans les "Tusculanes", par Carlos Lévy
  • Galien a-t-il compris la théorie stoïcienne des passions ?, par Christopher Gill
  • Passions et connaissance chez Galien, par Armelle Debru
  • L'intempérance verbale. L'imaginaire de Plutarque dans la thérapie des maladies de l'âme, par Jacques Boulogne

Deuxième partie : Les passions médiévales

  • La théorie des passions selon Saint Augustin, par Emmanuel Bermon
  • L'influence de Saint Augustin et la théorie des passions dans le "Traité de l'usage des passions" de Senault, par Séverine Simon
  • Remédier aux passions : de la fortitudo antique et médiévale à la résolution cartésienne, par Jean-Luc Solère
  • Nature humaine et passions selon Thomas d'Aquin et Descartes, par Laurence Renault
  • Amour et structure des passions. Refus et accueil du legs médiéval sur les passions par Malebranche et Descartes, éléments d'appréciation, par Christian Trottmann
  • Y a-t-il des passions de la volonté ?, par Olivier Boulnois
  • Les ambiguïtés de l'héritage médiéval, Guillaume de Saint Thierry, par Michel Lemoine

Les passions à l'âge classique, sous la direction de Pierre-François Moreau, Paris : PUF 2006.

Selon les époques et les doctrines, les passions peuvent être envisagées comme vices, péchés, effets de l'imagination ou moteurs nécessaires à l'acion humaine. La modernité recueille ainsi un héritage complexe de thèmes venus de l'Antiquité comme du Moyen Âge. Ce volume aborde donc les modernités sur ce thème des passions, du tournant du XVIe siècle à la fin de l'époque des Lumières.

  • Préface par Pierre-François Moreau
  • Machiavel. Le problème de la circularité des lois et des moeurs, par Christian Lazzeri
  • La théorie des passions de Juan Luis Vivès, par Marina Mestre Zaragoza
  • Religion et passion chez Montaigne, par Sophie Peytavin
  • Shakespeare. Des humeurs aux passions, par Gisèle Venet
  • La subjectivité cartésienne et l'amour, par Denis Kambouchner
  • Gracian. L'héroïsme ou l'art de cacher les passions, par Eric Marquer
  • La querelle des passions dans l'oeuvre de Pascal, par Carole Talon-Hugon
  • Spinoza et les problèmes des passions, par Pierre-François Moreau
  • L'expression des passions, anatomie, dessin, sentiment, par Bruno-Nassim Aboudrar
  • Locke. Les passions et la philosophie pratique, par Jean Terrel
  • Le "De affectibus" leibnizien. De la dynamique des passions à la constitution de la substance individuelle, par Stefano di Bella
  • Contribution de l'art à une discipline des passions, par Fabienne Brugère
  • Diderot entre le désir et la passion, par Jean-Louis Labussière
  • Religion de l'homme, de la femme, du citoyen chez Rousseau, par Géraldine Lepan
  • La théorie des passions dans les traités d'économie de Hume, par Jean-Pierre Cléro