The Passing

岡本源太(美学)。書物を通過する軌跡。http://passing.nobody.jp/

ダニエル・アラスによって

Symbolisme de la Renaissance. sous la direction de Daniel Arasse et al. Paris : Presses de l'École normale supérieure 1976-1990 (vol.1, 1976; vol.2, 1982; vol.3, 1990).



ダニエル・アラスが中心となったルネサンス美術についての論文集(全三巻)。アラスと近しい美術史家たちによる論考のほかに、最初の二巻には古典的な研究のフランス語訳もおさめられている。


まとまったかたちで理論的な考察を残さないままに急逝してしまったためか、アラスの思考が今日どのように引き継がれているのかについては、いまひとつ見えにくい。パリ社会科学高等研究院の授業ではいまでもアラスの名前を頻繁に耳にし、一昨年にはアラスについての大規模な国際コロックも開かれたりと、その影響力はけっして看過しえないものであるだけに、この見えにくさはいくぶん不可解でもある。こうした論文集に集まった名前から、アラスの思考が波及していった可能な経路を描き出してみるなら、アラスの残したものはいくぶん見えやすくなるかもしれない。

Symbolisme de la Renaissance. sous la direction de Daniel Arasse et al. Paris : Presses de l'École normale supérieure 1976-1990 (vol.1, 1976; vol.2, 1982; vol.3, 1990).

vol.1

PRESENTATION (9)

TEXTES

  • C. GIARDA, Icones Symbolicae, Prolusio (13)
  • E. H. GOMBRICH, Icones Symbolicae, l'image visuelle dans la pensée néoplatonicienne (17, n.121-125)
  • M. MURARO, Titien : iconographie et politique (31, n.125-127)
  • M. SCHAPIRO, Muscipola Diaboli, le symbolisme du retable de Mérode (39, n.127-128)

NOTES

  • D. ARASSE, A propos de l'article de Meyer Shapiro, Muscipola Diaboli, le réseau figuratif du retable de Mérode (47, n.128-129)

TRAVAUX

  • D. ARASSE, Ars Memoriae et symboles visuels : la critique de l'imagination et la fin de la Renaissance (57, n.129-137)
  • L. FALLAY d'ESTE, Un symbole néoplatonicien : la devise du silence au Studiolo d'Isabelle d'Este (79, n.137-138)
  • J. RUDEL, Schèmes plastiques et structures symboliques dans la peinture du Quattrocento : quelques remarques (89, n.139-145)
  • J. WIRTH, Le rêve de Dürer (105, n.145-147)

NOTES (121)
INDEX (149)
TABLE DES ILLUSTRATIONS (153)

vol.2

PRÉSENTATION (9)

TEXTES

  • Frederick HARTT, Le pouvoir et l'individu dans l'art maniériste (11, n.219-220)
  • Michelangelo MURARO, La Scala senza Gianti. Iconographie et politique au Palais Ducal de Venise à la fin du XVe siècle (21, n.221-225)
  • Aby WARBURG, Art italien et astrologie internationale au palais de Schifanoia à Ferrare (39, n.225-226)

NOTE

  • Serge TROTTEIN, La naissance de l'iconologie (53)

TRAVAUX

  • Daniel ARASSE, Léonard et la culla del nibbio : pour une approche historique du «souvenir d'enfince» (59, n.226-229)
  • Daniel ARASSE, Note sur le Sainte Anne (71, n.229-231)
  • Jacques BERLIOZ, Métaphore, lieux communs et récits exemplaires : les images de la folie simulée dans la Vie du terrible Robert le Dyable (1496) (89, n.231-236)
  • Maurice BROCK, La Chambre de la Signature ou la «naturalisation» de la culture (109, n.237-243)
  • Gwendolyn BRYANT, Montaigne et les boiteux : «à propos ou hors de propos» ? (123, n.243-244)
  • Georges DIDI-HUBERMAN, Replis et sidération de l'architecture (sur l'église de San Carlo alle Quattro Fontane à Rome) (131, n.244-251)
  • Michèle FLUSIN, Art, société et dévotion : les Dominicains et la première statue de sainte Catherine de Sienne (149)
  • Jacqueline LICHTENSTEIN, Éloquence du coloris : rhétorique et mimésis dans les conceptions coloristes au 16e siècle en Italie et au 17e siècle en France (169, n.252-253)
  • Philippe MOREL, Le Studiolo de Francesco I de'Medici et l'économie symbolique du pouvoir au Palazzo Vecchio (185, n.254-258)
  • Jean RUDEL, Une forme de l'«imitatio» chez Léonard de Vinci : la Sainte Anne du Louvre (207, n.259-261)

NOTES (219)
TABLE DES ILLUSTRATIONS (263)

vol.3

RÉSENTATION (9)

TRAVAUX

  • Daniel ARASSE, Deux notes sur l'invenzione chez Raphaël (11)
    • La Fornarina ou le myth de l'amour peintre (13)
    • Raphaël sans venusità (25)
  • Maurice BROCK, La Suzanne de Lorenzo Lotto ou comment faire l'histoire (35)
  • Georges DIDI-HUBERMAN, Le lieu virtuel : l'Annonciation au-delà de son espace (65)
  • François LECERCLE, De la relique à l'image : la promotion du Suaire de Turin (95)
  • Louis MARIN, Architecture et représentation : Paolo Uccello au Chiostro Verde de Santa Maria Novella à Florence (113)
  • Agnès MINAZZOLI, L'art sans l'artiste (137)
  • Philippe MOREL, La théâtralisation de l'alchimie de la nature. Les grottes artificielles et la culture scientifique à Florence à la fin du XVIe siècle (153)
  • Michelangelo MURARO, La Cène de Véronèse : les figures, l'interrogatoire, l'histoire (185)
  • Daniel RUSSO, Sur l'iconographie de Saint Jérôme pénitent : symbolisme chrétien et sujet dans l'Italie de la Renaissance (vers 1450 - vers 1550) (223)

TABLE DES ILLUSTRATIONS (241)