The Passing

岡本源太(美学)。書物を通過する軌跡。http://passing.nobody.jp/

ユベール・ダミッシュとルイ・マランをめぐって

Y voir mieux, y regarder de plus près. Autour d'Hubert Damisch, sous la direction de Danièle Cohn, Paris : Presse de l'École normale supérieure, 2003.

Signes, histoires, fictions. Autour de Louis Marin, textes réunis par Frédéric Pousin et Sylvie Robic, Paris : Arguments, 2003.



ユベール・ダミッシュとルイ・マランをめぐっての論文集ひとつずつ。それぞれ異なる機会になされたコロックの記録でもある。ダミッシュをめぐってのものは、第一部には美術史家たちのテクスト、第二部には芸術家や批評家たちのテクストが寄せられた、かなり多彩な内容の浩瀚な書物。マランをめぐってのものは、歴史、芸術、言語についての理論的な考察に集中した瀟洒な書物。


論文集というのはむしろ脚註の延長のようなもので、通読してある議論を深めていくよりは、眺めてその議論のひろがりを知るのに適しているだろう。ダミッシュとマランは、その著作によってもさることながら、まずもって教育によって大きな影響を与えたと思えるだけに、その思考がどのようなひろがりをもっているのかを、本人の著作をこえて、こうした論文集をとおして、眺めることで、少なからぬものが見えてくるように思う。

Y voir mieux, y regarder de plus près. Autour d'Hubert Damisch, sous la direction de Danièle Cohn, Paris : Presse de l'École normale supérieure, 2003.

  • Danièle COHN, Avant-propos (5, n.265)

PREMIÈRE PARTIE. La peinture à l'épreuve de l'histoire

  • Daniel ARASSE, L'art dans ses œuvres. Théorie de l'art, histoire des œuvres (15, n.265-266)
  • Jean-Claude BONNE, Histoire et théorie de l'art médiéval. Le modèle d'Otto Pächt (29, n.266-269)
  • Giovanni CARERI, Le choix d'Eriminie. Pour une théorie du paysage classique (63, n.270-271)
  • Philippe MOREL, Espace et paradoxe à Schifanoia (75, n.271)
  • Claudia CIERI VIA, Le mouvement, la gestualité et l'expression dans l'œuvre de Niccolò dell'Arca (85, n.271-273)
  • Christiane KLAPSCH-ZUBER, Document et contexte. L'historien à pied d'œuvre (99, n.274)
  • Lucette VALENSI, Récits, images, histoire. La fuite en Égypte de la Sainte Famille (107, n.274-275)

SECONDE PARTIE. Jeux de regards

  • Anne et Patrick POIRIER, Descensus Averno (119)
  • Fernando GIL, Voyages du regard. Les mers des Lusiades (123, n.275-278)
  • Alain FLEISCHER, Hitchcock recadré (143)
  • Dominique PAÏNI, Recadrer-détailler (147)
  • Elio MATASSI, Écoute musicale et plaisir esthétique chez Ernst Bloch (153, n.278-279)
  • Jean-Louis COHEN, La théorie en otage dans l'architecture du XXe siècle (163)
  • Maurice OLENDER, Les yeux de la pudeur (171, n.279-280)
  • Gérard WAJCMAN, Le regard de l'ange (183, n.280)
  • Danièle COHN, Réalistes plastiques (199, n.280)
  • Hubert DAMISCH, La mise du sujet (209, n.280-282)

Planches (229)
Notes (265)

ANNEXES

  • Hubert DAMISCH, Le gardien de l'interprétation (285)
  • Hubert DAMISCH, La partie et le tout (321)

Biographie d'Hubert Damisch (343)
Bibliographie d'Hubert Damisch (345)

Signes, histoires, fictions. Autour de Louis Marin, textes réunis par Frédéric Pousin et Sylvie Robic, Paris : Arguments, 2003.

  • Frédéric POUSIN et Sylvie ROBIC, «Des pas de côté» (I)
  • Claude FRONTISI, Louis Marin à La Tourette (V)
  • Préambule (VII)

PREMIÈRE PARTIE. Écritures de l'histoire

  • Alain CANTILLON, «Tout se passe comme si», l'historiographie et le simulacre (1)
  • Catherine DARBO-PESCHANSKI, Objets historiques, objets théoriques (11)
  • Échos des rencontres I (20)

SECONDE PARTIE. Travail des images

  • Frédérique VILLEMUR, La «demeure» du Verbe : Nativités et Adrations du Quattrocento (28)
  • Claude FRONTISI, La peinture ad arginem. L'œuvre comme «objet théorique» (50)
  • Olivier AMMOUR-MAYEUR, Le Portrait de soi(e), ou les apories de la représentation (de Louis Marin à Alberto Giacometti) (67)
  • Échos des rencontres II (77)

TROISIÈME PARTIE. Manifestation de la feinte

  • Frédéric POUSIN, La villa représentée : objet historique et sémiologique (85)
  • Sylvie ROBIC, «Stupé-fictions», théorie et fiction dans l'œuvre de Louis Marin (100)
  • Jean-Pierre CAVAILLÉ, Pouvoir du secret et secrets du pouvoir dans quelques textes de Louis Marin (108)
  • Jacques DERRIDA, Échos des rencontres III (136)

Bibliographie (145)